Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les photos de piosoune
Archives
Newsletter
les photos de piosoune
  • J'aime la photo ,j'aime faire de belles ballades; aussi au gré de mes promenades je vous présenterais mes découvertes Passionnée d'histoire,je ne pourrais pas m'empécher d'en mettre une touche
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 février 2011

GLUGES : le pont

PICT0940

 

      Depuis que j'habite dans le LOT je passe sur le pont de Gluges pour aller à Limoges ou à Brive ;

     Ce pont enjambe la Dordogne (riviére espérence).Depuis le Moyen Age pour traverser on devait emprunter des bacs (appelés NAURS ) appartenant aux séigneurs de Turenne puis aprés 1798 à la commune.

     Il fut construit aprés la réalisation de la route Martel - Gramat, par Massenat-Desroche de Brive de 1845 à1849. il était en bois et très étroit On payait un péage : 50 centimes pour une personne et 1,50 franc pour une voiture  à cheval. Pour qu'il soit gratuit il a fallu le racheter 21000 francs en 1892 à madame Leymarie ,sa concessionnaire.

   En 1930 on le batit comme il est aujourd'hui,

 

    PICT0941

 

     PICT0944

 

    A partir du mois de mars on va y faire des travaux importants qui dureront 2ans et couterons 1,2 million d'euros : un des plus gros travaux entrepris par le conseil général  .Il sera remis en activité de temps en temps pour le tourisme  

      

        

    

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce temoignage. Il est important de se rappeler .
Répondre
G
bonjour, <br /> bonne fin de week end ( avec un peu soleil si possible )<br /> <br /> à bientôt * * * :0116:
Répondre
M
Merci pour tes commentaires et je passe te souhaiter une très bonne semaine ensoleillée d'après la météo.<br /> Grosses bises.
Répondre
P
as tu passé une bonne journée ? Vrai elle effilait ses haricots verte !c'est une honte !Si tu avais vu la tête du gars au guichet ,vraiment je l'importunais dans sa rêverie ensuite il a taillé la bavette avec un autre de ses collegues c'est vrai que PTT = employer Pour Tuer le Temps !<br /> passe une bonne journée !Chaudoudous <br /> sonia
Répondre
N
Sympathique petit reportage ....<br /> Bises...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité