Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les photos de piosoune
Archives
Newsletter
les photos de piosoune
  • J'aime la photo ,j'aime faire de belles ballades; aussi au gré de mes promenades je vous présenterais mes découvertes Passionnée d'histoire,je ne pourrais pas m'empécher d'en mettre une touche
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 août 2011

la POLOGNE

      Ces jours-ci je ne viens pas souvent : ce sont les vacances et certains enfants que je garde sont partis mais des anciens viennent passer quelques jours avec Nounou et les jeux sont différents surtout avec le "beau temps" que nous avons eu ces dernier temps  .Les jeux d'intérieur étaient de rigueur .

      Je suis encore sous le charme de ce beau mariage en Pologne

   La premiére chose surprenante c'est que la latitude est de 52 et la longitude est 16.15. Vous allez dire :pourquoi elle raconte tout ça ?? et bien comme ils ont la même heure que nous et qu'is sont plus à l'est  ,le grand soleil que nous avons eu, éclairait notre chambre sans volets dés 4h30et ne se couchait pas avant 22h( j'ai appris que plus on est éloigné de l'Equateur en juin plus les jours sont longs )

  Aprés cette leçon de géographie!!!!!j'aimerais vous montrer des coins de la-bas: 

   A part l'autoroute, dans le coin de Pologne où j'étais, les routes sont encore rudimentaires ,tantôt  couvertes de poussiére noire et tantôt ce sont des pavés :classés, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas étre recouverts de bitume

 Je n'ai pas pu faire beaucoup de photos dans la campagne vu que nous étions plusieurs voitures qui nous suivions et qui ne s'arrêtaient pas par manque de temps, vu le nombre de fois où nous nous sommes perdus!!!!!!

 route pavée:

 

    P1010261

 

   les champs de blé sont pleins de coquelicots et de bleuets :en fait comme chez nous avant les désherbants sélectifs !!!......

 

   P1010254

 

     de nombreux petits silos sur "pilotis"

 

   P1010257

 

    Mais ce qui m'a le plus surpris ce sont toutes ces petites chapelles :une Vierge ,un Christ ou la représentation d'une scéne biblique :dans les villages ,en pleine campagne, mais presque toutes les maisons ont au moins une petites "niches" avec une statue et toujours bien fleuries

Voilà celle de la place du bourg où nous étions :Stare Stracze

 

    P1010160 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
test
Répondre
S
Tes photos sont très jolies et nous rappellent effectivement un bon vieux temps pas si lointain en France. J'aime particulièrement l'oratoire de la Vierge Marie, c'est émouvant. Bon dimanche. S.C
Répondre
J
Bonjour Piosoune<br /> Ma femme va dans les forets domaniales c'est a tout le monde <br /> Sinon dans les propriétés privées elle n'y va pas non plus<br /> Bisous a toi<br /> Jacques
Répondre
N
Bonjour Nadine,<br /> <br /> Un super article sur ce Pays pas si lointain que cela, magnifique le champ parsemé de coquelicots et de bleuets, cela rappelle nos champs d'antan où l'on allait ceuillir un bouquet pour la Maîtresse d'école. Heureusement les coquelicots reviennent dans notre nature, signe que les pesticides régressent un peu.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta dernière photo avec la Vierge, oui je savais que le peuple Polonais sont des catholiques très fervents, j'ai vu aussi ce genre de petite chapelle en Alsace, région très croyante également.<br /> <br /> J'ai eu mes petits enfants également c'est pourquoi j'étais moins présente sur les blogs, si tu as une minute, pourras tu m'indiquer (par mail) la procédure pour la boite G.MAIL comme tu me le demandais par mail, <br /> Je vais te souhaiter un bel après midi et un très agréable dimanche,<br /> A bientôt et gros bisous<br /> Nicole
Répondre
D
Bon week-end.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité