Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les photos de piosoune
Archives
Newsletter
les photos de piosoune
  • J'aime la photo ,j'aime faire de belles ballades; aussi au gré de mes promenades je vous présenterais mes découvertes Passionnée d'histoire,je ne pourrais pas m'empécher d'en mettre une touche
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 janvier 2011

ASSIER ( 46 ) 2

  Si à Assier il y a une si belle église  c'est que celui qui l'a faites construire est une personne trés importante du 16éme siecle :JACQUES RICARD deGENOUILLAC  dit GALIOT de GENOUILLAC.

Galiot_de_Genouillac_1_1_

(photo internet)

voici son blason

545px_Blason_Galiot_de_Genouillac

   Galiot de Genouillac (né en 1465) fut un grand guerrier,organisateur et administrateur .

   En 1480 il devint page de Louis XI puis de Charles VIII.Il fut  nommé par Louis XII maitre et capitaine général de l'artillerie.Le 16mai 1512  François Ier le confirma  dans ces fonctions

Grace a lui François 1er gagne Marignan

Il organise le camp du Drap d'Or

  Le roi n'ayant pas voulu écouter ses conseils il perd devant Pavie .Le roi et lui y sont fait prisonniers .Libéré il employa tous les moyens pour faire libérer le roi et ses enfants emprisonnés en Espagne

  Il meurt en 1546

  Il fit construire le chateau d'Assier de 1515à1535 :Témoignage exemplaire de l'art de la Renaissance (hors du Val de Loire)

En 1768 le duc d'Uzés descendant de Galiot de Genouillac vendit la majeur partie du chateau à des marchands de matériaux

  Létat l'acheta en 1934

Il reste le corps des loges et une aile  ,

  PICT0981

   PICT0980_1

   PICT0982

  PICT0152

   P1010632_1

   PICT0985

 

Publicité
Commentaires
M
justement j'ai des pages à faire sur le sujet car j'ai des photos du château en réserve, merci des infos, biz m.
Répondre
J
Bonjour Piosoune<br /> Je ne sais pas le temps que tu as mais je t'assure que la temperature est toujours negative depuis ce matin et j'en ai par dessus la tete<br /> Bisous amicaux<br /> Jacques
Répondre
J
Bonjour Piosoune<br /> Il y a aussi un GENOUILLAC dans la Creuse pas loin de GUERET j'ai cru confondre en lisant ton article<br /> Bravo pour les photos le ciel est d'un bleu rare<br /> Bisous et bon week end<br /> Jacques
Répondre
M
Bonsoir Nadine,<br /> De très belles photos, Il est bien conservé le château d'Assier et doit être entretenu Peut-on le visiter ? <br /> En tout cas tes commentaires nous ont bien éclairés.<br /> Je te souhaite une douce nuit et un très bon week-end<br /> Affectueuses amitiés et gros bisous<br /> Nicole
Répondre
F
C'est un très beau château. Bises et bon week-end.<br /> FRANCOISE
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité