Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les photos de piosoune
Archives
Newsletter
les photos de piosoune
  • J'aime la photo ,j'aime faire de belles ballades; aussi au gré de mes promenades je vous présenterais mes découvertes Passionnée d'histoire,je ne pourrais pas m'empécher d'en mettre une touche
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 novembre 2010

Gabaudet ,lieu de souvenir

  Le 11 novemdre ,journée du souvenir :fin de la 1ere guerre mondiale Mais le hasard a voulu que je passe prés d'un haut -lieu de la résistance de la 2 eme guerre mondiale : Gabaudet . La; le 8juin 1944, 29 personnes sont massacrés, 3 ont disparus et 73 ont étè fait prisonniers (trés peu sont revenus)maquisards, civiles femmes et hommes,enfants.

En plein Causse dans le Lot à 9 km de Gramat , c'est dans la ferme de Gabaudet que s'étaient réunis des maquisards . cette ferme a été complétement détruite ainsi que le village voisin de Donnadieu par  la division allemande qui  pendit le lendemain  99 personnes à Tulle et brula  Oradour sur Glane quelques jours plus tard .

Tous les ans une messe et dites en ce lieu et une stelle a étè érigée

  panneau explicatif:

  PICT0437

  PICT0444

  PICT0440

  PICT0441

  PICT0442

  PICT0443

   voila l'autel ou et célèbrée la messe

  PICT0445

  Sur la margelle de ce beau puits, un cadavre a étè retrouvé le lendemain du carnage    PICT0449

 

   j'ai voulu vous présenter cet endroit si beau et si calme aujourd'hui ou j'ai ressenti  un  moment d'émotion et rendre hommage à ces gens qui ont donné leur vie méme si maintenant nous sommes tournés  vers l'avenir

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Piosoune,<br /> Je découvre ton blog qui est très beau avec de belles photos bien commentées et des bonnes observations. Il faut continuer.J'habite Souillac.<br /> A bientôt et pourquoi pas se rencontrer.<br /> Bien amicalement, Jean-Claude.
Répondre
Y
Merci de m'avoir fait découvrir ce lieu. J'ai visité Oradour mais je ne connaissais pas Gabaudet.<br /> Quand on sait qu'il s'est passé quelque chose de fort dans un endroit c'est toujours oppressant...<br /> C'est bien de se souvenir...<br /> Amicalement, <br /> Yan
Répondre
B
Un beau reportage et un rappel de ces évènements tragiques qui ont balayé nos régions.
Répondre
U
très important de se souvenir, belles photos bien commentées.<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Bonjour Piosoune<br /> Les années ont passées mais le souvenir est la!! Oradour c'etait le 10 et 642 victimes sont tombées!! Mes invitées Alsaciens n'ont pas voulu que je les emmene la bas et je n'ai pas insisté<br /> Je ne savais pas que Saint Leonard etait jumelée avec une ville Alsacienne<br /> Je t'embrasse <br /> Jacques
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité