Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les photos de piosoune
Archives
Newsletter
les photos de piosoune
  • J'aime la photo ,j'aime faire de belles ballades; aussi au gré de mes promenades je vous présenterais mes découvertes Passionnée d'histoire,je ne pourrais pas m'empécher d'en mettre une touche
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 septembre 2010

les mariolles de CAMPAN

Cette année nous sommes allés faire un tour dans les Pyrénées. Je vous  présenterais des coins qui m'ont beaucoup plus.CAMPAN (65) est un commune de 1500 habitants qui a une tradition particuliére .Autrefois quand un homme de la vallée se mariait en dehors des normes(un veuf avec une jeune par exemple) on lui faisait un charivari :on se moquait de lui en les représentant avec des poupées laides appelées MOUNAQUES(guenon en espagnol).On a relancé cette féte en 1990 le 2éme dimanche de juillet et certains les laissent tout  l'étè.

On les appelle aussi mariolles en hommage à un soldat d'empire :DAVID GAYE MARIOLLES qui mesurat 2m10 blessé griévement il aurait présenté les armes non pas avec une baionnette mais avec le fut d'un canon

En voici quelques unes

PICT0127

PICT0128

.

PICT0065

Publicité
Commentaires
M
merci d'être passée chez moi ! j'aile bien ces mounaques marrantes et leur bonne bouille! tu m'en avais parlé et j'espère que cela va t'inspirer de belles pages! biz m
Répondre
M
Merci de ton gentil com !<br /> Ils sont rigolos ces personnages ! Longue vie à ce jeune et joli blog, je l'ai visité d'un bout à l'autre ! <br /> A bientôt !
Répondre
P
Bien originale cette série et l'histoire est bien sympa, merci pour tes gentils commentaires chez nous.
Répondre
M
Bonsoir et merci d'avoir laisser un commentaire sur mon blog. C'est original ces mariolles de Campan. J'ai appris quelques choses d'autres que je ne connaissais pas comme quoi les blogs on en apprends beaucoup de notre beau pays qu'est la France. Merci beaucoup et sois la bienvenue sur mon blog.<br /> Bises et bon wend end.<br /> Michèle.
Répondre
D
en me baladant chez mon ami du Limousin j'ai lu des mots miaulétous ... rohhhh tu penses bien que moi pelaude ça m'a interpelée !! lol !!!<br /> je connais Campan et ses traditions aux balcons !<br /> Bonne fin de journée et bon week-end
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité